top of page

Architecture : Réhabilitation, commerce,logements, expérimentations.

Projet master 2
​

 

Projet siège Airstar
​

L'entreprise Airstar, situé dans le Grésivaudan (38), fabrique des ballons lumineux. Ils servent notamment pour le tournage de films ou bien pour les chantiers, ils sont semblables à la lumière de la lune. Pour le projet j'ai travaillé en binome avec Jean-Baptiste Clot. Notre idée était de faire un siège social à l'image d'Airstar et de ses ballons : nous avons donc créer une ambiance générale du bâtiment directement inspirée de l'opalescence et de la forme ronde de ces ballons blancs lumineux. Les espaces sont traités tout en courbe pour accentuer l'effet de fluidité présente dans les ballons. Le projet est coupé en deux parties : la première (la plus grande) est déstinée aux ateliers, la seconde (sur trois niveaux) conserne toute la partie bureau.

Project Eco-lieu à Lans en Vercors (38)
​

Pour ce projet, l'idée était de créer un bâtiment qui regroupait plusieurs activités liées à l'écologie : des conférences, démonstration dans des potagers, expostions et informations sur les dernières innovations techniques. 

Le projet sort de terre et vient s'implanter dans la pente, une toiture et une façade sont végétalisés pour faciliter son intégration. La résille au Sud filtre la lumière. On retrouve des salles d'exposition au rez-de-chaussée et un amphithéatre au R -1.

Project Abribus en béton instrumenté
​

Ce projet à été réalisé en collaboration avec Vicat et le CEA ainsi que l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Nous étions 6 étudiants sur ce projet et nous avons été chargés de dessiner l'abribus et de prévoir la manière dont nous allions réaliser le prototype. Nous avons déssiner tous les plans et prévus toutes les taches à executer ainsi que les matériaux nécéssaires à la réalisation.

Projet logements collectifs Grenoble
​

Pour ce projet j'ai travaillé en binome avec Léa Blanc. Nous avons du imaginer un bâtiment de logements collectifs en lien avec une activité. Nous avions choisi les commerces : le but a été de créer des logements fait pour le commerçant et sa famille. Il nous a donc fallut determiner les enjeux pour créer les ambiances propices aux logements (une famille de commerçants n'a pas les mêmes envies que des étudiants par exemple).

Réalisation d'une plage urbaine
​

Avec toute ma classe de master, nous avons réalisé une plage urbaines en bois à la gare d'Echirolles (38). Nous avons créé des reliefs pour que les gens puissent s'installer en attendant leur tram ou leur train, ainsi qu'une ombrelle et de la végétation. Nous avons ensuite pu annalyser les comportements qui ont découlés de notre travail.

Project réaménagement d'un magasin de sanitaires
​

Pendant un travail d'été chez Bondaz Architecture (Thonon les bains 74). J'ai pu travailler sur l'amménagement d'un magasin de sanitaire qui souhaitait reconvertir son premier étage pour attirer une clientelle plus aisée. Nous avons donc pensé à un espace extérieur et intérieur en communion sur le thème du végétal. A l'intérieur, des ''puits verts'' rythme l'espace et viennent créer des espaces d'exposition avec des mises en situation de salles de bain plutôt luxueuses. Ainsi le client se projette mieux. Le but des puits de lumière végétale est aussi de ramener la luminosité au premier étage qui est bas de plafond.

Project réaménagement de deux salles de l'hôtel HILTON (74)
​

J'ai pu travaillé avec Olivier Brière, paysagiste sur le réaménagement de certains espaces de l'Hilton d'Evian-les-bains. Le premier concerne une salle exclusive pour prendre le petit déjeuner ou le thé, la seconde salle est à proximité d'un spa et devait respecter les fondamentaux du Feng Shui.

Expositon : "Architecture à l'ère du numérique"
​

Pendant mon master j'ai pu participer à la réalisation d'objet architecturaux paramétriques puis à leur exposition à la Plateforme de Grenoble. J'ai ainsi pu m'initier à la culture numérique du projet et aux bases de l'architecture paramétrique.

 

 

Photos : Marie Hamon

Project Atelier d'artiste + son habitation
​

Dans une dent creuse Grenobloise, nous avons du imaginer un atelier d'artiste ainsi que son habitation pour lui et sa famille. 

Le projet se décompose sur 5 niveaux : au rez-de-chaussée on retrouve l'atelier avec des cours anglaises qui permettent de voir travailler l'artiste depuis la rue. Au rez-de-chaussée, l'acceuil ainsi que le bureau de celui-ci. Au premier étage la salle d'exposition ainsi qu'une partie du logement (cuisine, salle à manger), au second étage ecore une partie exposition ainsi que le salon côté logement. Au troisième étage on retrouve les chambres ainsi qu'une terrasse.

Projet d'une base nautique à Sciez (74)
​

Le projet à été pensé avec Olivier Brière, paysagiste. Demandé par la ville de Sciez, le projet est en cours de validation. 

Par un jeu de volumes on retrouve les espaces techniques comme les vestiaires, la voilerie, des hangars pour l'aviron, au rez-de-chaussée. Puis au premier étage on retrouve les salles communes et les logements de fonction. Le dernier étage, à la manière d'une tour de surveillance, est déstiné au cours que l'on donne aux personnes qui souhaitent faire un loisir nautique.

Le bâtiment est pensé comme un navire, l'acier et le bois ont donc été utlisés en référence au monde nautique.

Projet de reconfiguration d'un golf (Evian-les-bains)
​

Durant mon travail chez Bondaz architecture (Thonon-les-bains), j'ai pu travailler sur le golf d'Evian-les-bains. Le plan masse a été refait et les bâtiments vétustes visent a être renovés pour une optimisation de l'espace. Une unité pour le village du golf est recherchée.

Agence fictive d'architecture B.A.ba.
​

Lors de ma dernière année d'architecture nous avons du réaliser une agence fictive d'architecture, le but était de trouver une raison d'être à notre agence : "rendre accessible l'architecture pour le bien-être de la société." Notre agence prônait la médiation tout au long du projet pour améliorer la compréhension du projet vis à vis du plus grand nombre d'usager, qu'il soit haut placé (maire) ou bien habitant. Notre valise permet de récolter des information données par les usagers, notamment leurs impressions qui pourraient nourrir le projet. La particularité de notre démarche nous a valu la meilleure note de notre promotion.

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page